Quels sont les secteurs d'activité de l'impression 3D ?

Aéronautique
& Aérospatiale

À l'instar du secteur médical, le secteur aérospatial a été l'un des premiers à adopter les technologies d'impression 3D pour le prototypage et le développement de produits. Ces entreprises, qui travaillent généralement en partenariat avec des universités et des instituts de recherche, ont contribués à repousser les limites des technologies de fabrication additive.

Aujourd’hui l’impression 3D est utilisée dans différentes étapes de la recherche et développement de ce secteur.

Architecture

Comme de nombreux autres secteurs, l'utilisation des techniques d'impression 3D ont permis au domaine de l'architecture de gagner en efficacité.

De nos jours, la majorité des architectes utilise la modélisation assistée par ordinateur. L'utilisation de ces outils numériques permettent d'adapter facilement des projets pour l'impression 3D. Des projets de maquettes qui prenaient autre-fois plusieurs semaines peuvent désormais être réalisées en quelques jours.

Cela représente un gain de temps non négligeable permettant aux architectes de s'adonner à d'autres créations.

Automobile

Le secteur automobile était dans les premiers à avoir adopté les technologies de prototypage rapide (prémices de l'impression 3D). De nombreuses entreprises automobiles, en particulier dans la compétition automobile, ont suivi une trajectoire similaire à celle des entreprises aérospatiales.

Dans un premier temps, la fabrication additive est utilisée pour le prototypage. Ensuite, les processus de fabrication sont adaptés afin de bénéficier des avantages de la technologie pour les pièces finales. De nos jours, de plus en plus de constructeurs automobiles utilisent l'impression 3D dans leur service après vente. Cette pratique leur permet de ne plus stocker de nombreuses pièces détachées.

Art & design

L'impression 3D peut être considérée comme une révolution pour le monde du design. Autrefois réservé à l'ingénierie de point, la fabrication additive offre aujourd'hui d'innombrables possibilités pour les artistes.

Design industriel

L’impression 3D est un outil très utile qui révolutionne le domaine car il permet de concevoir des objets impossibles à réaliser jusque là avec les techniques de fabrication traditionnelles. Le prototypage rapide permet également de faciliter et réduire les phases de conception.

Éducation

Apprendre par l’exemple, comprendre le fonctionnement, tester, manipuler... Tout cela est maintenant possible grâce à l’impression 3D qui offre des possibilités d’apprentissage uniques et permet de matérialiser des projets éducatifs mais aussi de stimuler la créativité des jeunes.

Ingénierie

Le secteur de l'impression 3D a fortement évolué au fil des années. Les technologies actuelles permettent la fabrication de pièces complexes et résistantes et ce, rapidement.

De plus, le faible coût et la vitesse de la fabrication additive permettent d'effectuer de nombreux tests afin d'obtenir des pièces répondant aux critères industriels les plus exigeants.

Médecine

Depuis ses début, la fabrication additive n’a cessée de se perfectionner. La précision que l’impression 3D peut atteindre a permis au secteur médical de s’y intéresser.

En plus de fabriquer des prototypes pour soutenir le développement de nouveaux produits pour les industries médicale et dentaire. La technologie est utilisée pour fabriquer à la fois des articles génériques, tels que des implants de hanche et de genou, et des produits spécifiques au patient, tels que des prothèses auditives, des semelles orthopédiques, et des prothèses uniques. Les guides chirurgicaux imprimés en 3D pour des opérations spécifiques sont également une application émergente qui aident les chirurgiens dans leur travail.

Depuis quelques années déjà, des chercheurs se penchent également sur l'impression 3D de parties du corps humain tel que de la peau, des os et même des organes humains mais il va encore falloir attendre quelques années avant de pouvoir utiliser ces procédés.

Prototypage

Le prototypage rapide est aujourd'hui l'application la plus répandue dans le monde de l'impression 3D.

En effet, cette méthode de fabrication présente de nombreux avantages en terme de coût et de délais par rapport aux procédés traditionnels. Le prototypage est une étape indispensable dans le développement d'une pièce ou d'un produit.

De plus, l'utilisation de la fabrication additive permet de réaliser des pièces d'une complexité géométrique qu'il était auparavant impossible à réaliser à l'aide des méthodes conventionnelles.

Et bien plus encore...

Parlez nous de votre projet !

3DTECHLAB SRL
Chaussée Romaine, 77
5030 Gembloux, Belgique
TVA : BE0765.734.628

+32 81 39 53 79
contact@3dtechlab.be