Service d'acquisition numérique 3D

Numérisez ou scanner vos pièces en 3D en haute définition

Services de numérisation proposés

Le scan 3D corporel

Il s’agit de numériser en 3D tout ou partie d’un corps humain à l’aide d’un “Body scanner” dans le but de générer un modèle 3D détaillé.
Les application sont nombreuses allant du divertissement au monde médical.

Scanner un objet industriel

L’objectif est ici de scanner numériquement les surfaces d’un objet existant pour collecter un nuage de points qui permettra ensuite de reconstituer l’objet en 3D dans une application dédiée.

Scanner une oeuvre d'art

La numérisation 3D dans le domaine de l’art et du patrimoine immortalise les œuvres et offre un accès moderne au plus grand nombre.

La technologie de numérisation 3D fait de nouvelles percées chaque jour et devient de plus en plus applicable dans notre vie quotidienne. La technologie en elle-même n'a rien de nouveau, elle existe depuis un certain temps maintenant, mais la façon dont elle est utilisée a radicalement changé.

Il est important de savoir que lorsque vous pensez à la numérisation 3D, l'impression 3D est également un facteur majeur dans le processus. Sans cette technologie, certains modèles seraient tout simplement impossibles à réaliser.

Un scanner capture facilement les données topologiques qui sont ensuite envoyées dans un logiciel dotés de fonctionnalités permettant de modifier le modèle 3D et de l’exporter dans un format numérique adapté pour l’impression 3D.

Scanner une personne en 3D

La numérisation en 3D d'une personne, trouve des applications dans de nombreux secteurs. En voici quelques exemples :

Figurines 3D

Également connues sous le nom de "selfie 3D", ces représentations miniatures sont de plus en plus répandues. Il s'agit en réalité d'un modèle généralement imprimé en 3D obtenu grâce à la numérisation d'une personne à l'aide d'un scanner 3D.

Le résultat est en général utilisé sous forme d'avatar dans des jeux ou vidéos mais peut également être imprimé en 3D grâce à une imprimante 3D qui matérialisera alors une copie réaliste de la personne scannée.

Fitness et santé

De plus en plus utilisée dans les salles de sport, la numérisation 3D permet de mesurer les progrès d’une personne et tracker l’atteinte de ses objectifs (perte de poids, prise de masse musculaire,...).

Il n'est pas toujours facile de prendre les mesures d'un corps humain à l'aide d'un mètre ruban, on n'obtient pas facilement des mesures précises au même endroit et cela enduit parfois en erreur sur les résultats d'un entrainement physique. La prise de mesure grâce au scanner 3D est bien plus précise et facile à réaliser.

Mode et industrie vestimentaire

L’industrie de la mode utilise les scanners 3D corporels pour prendre de manière très précise les mesures corporelles de clients afin de pouvoir créer des vêtements personnalisés sur mesure. Il existe des cabines de mesure 3D (cabines de mensuration 3D) spécialement conçues à cet effet.

Pour les marques et magasins de vêtements, les scanners corporels 3D ouvrent de nouvelles possibilités. Avec l’émergence des cabines d’essayage virtuelles, les clients peuvent par exemple utiliser un avatar 3D pour essayer de manière virtuelle des habits.

Santé et médical

Il y a de nombreuses applications pour les scanners 3D corporels ou body scanners dans le domaine de la santé. Cela peut aller de l’identification de problèmes potentiels à la numérisation de membres amputés pour pouvoir créer des prothèses personnalisées.

La numérisation 3D corporelle peut également servir pour le suivi de guérison de brûlures par mesure 3D de la surface de peau endommagée.

Scanner un objet industriel

La rétro-ingénierie est une solution technologique devenue incontournable dans de nombreux secteurs : l'automobile, l'aéronautique, la navale, la santé,...
Quel que soit l'objectif visé (réplication, optimisation, amélioration du style), le monde industriel ne serait pas devenu ce qu'il est sans cette technologie.

Il existe désormais de nombreux logiciels capables d'interpréter et de manipuler des données collectées par un logiciel de scan, cette évolution dans le monde de la 3D a contribué à rendre la pratique de la rétro-ingénierie plus accessible et plus concrète.

Scanner une oeuvre d'art

La technologie de scan 3D est aussi très populaire pour les arts et le design, donnant aux artistes une nouvelle façon de s'exprimer et de partager leur talent avec le reste du monde - par exemple, en créant des designs individuels en haute couture, en développant des pièces d'ameublement élégantes et sur mesure, ou en transformant un design unique en un produit fabriqué à grande échelle.

Grâce à leur technologie de capture avancée, leur ergonomie et portabilité, les scanners 3D font que les surfaces difficiles à scanner sont de l'histoire ancienne et, par conséquent, peuvent scanner presque n'importe quoi.

Libérez votre génie créateur avec la capacité de capturer sans effort des formes organiques dans presque n'importe quel environnement, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur et de traiter les données 3D acquises sur site. Où que l'inspiration vous frappe, le scan 3D est là pour vous aider à faire de vos idées une réalité.